Julien renet
" L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée, mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire" Edward Osborne Wilson
Je suis biologiste de la conservation indépendant, expert en herpétologie et ornithologie.
J’ai démarré ma carrière en tant que technicien de recherche dans différentes structures comme le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé ou le Center for Ecology and Hydrology en Ecosse. J’ai entre autres participé aux programmes de conservation en faveur de la Guifette moustac en Brenne, du Lagopède d’Ecosse à Banchory ou du Busard cendré au Sénégal.
Recruté en 2006 au CEN PACA, j'ai développé et mis en œuvre des programmes de conservation en faveur des amphibiens et des reptiles durant plus de 10 ans au sein de cette structure. J'ai notamment élaboré la Stratégie conservatoire régionale en faveur du Spéléomante de Strinati. J’ai également assuré un soutien technique et scientifique pour la mise en œuvre de différentes actions inscrites dans les déclinaisons régionales des PNA Cistude, Lézard ocellé et Vipère d'Orsini et co-coordonné la « liste rouge des amphibiens et reptiles de PACA ». Ces missions et mon intérêt pour les espèces rares et menacées (Eulepte d’Europe, Psammodrome d’Edwards, Pélobate cultripède, Triton crêté, etc.) m’ont amené à proposer plusieurs études, pour la plupart valorisées dans des revues scientifiques nationales et internationales.
Mes compétences touchent un large éventail de sujets liés à la conservation de la faune. Ces dernières années, je me suis plus particulièrement intéressé aux techniques de marquage de l'herpétofaune et à leur fiabilité pour mener des suivis de populations robustes et peu invasifs.
Formations
- BTA Gestion de la Faune Sauvage (St Pée-sur-Nivelle, Pays basque)
- Diplômé de la formation UAFS niveau « concepteur » je suis formé au bien-être animal et à la manipulation de l’herpétofaune.
Travail en réseau et collaborations scientifiques
J’ai toujours privilégié le travail en réseau de manière à mutualiser les compétences et viser l’expertise la plus fiable possible. Je collabore notamment régulièrement avec différents experts indépendants et centres de recherche (StatiPop, CEFE-CNRS de Montpellier, AHPAM, etc.).
Mon réseau s'étend également à l'international . Je mène à ce jour différents travaux en collaboration avec l'University of Tuscia (Italy), le Zoological Institute, Technische Universität Braunschweig (Germany), l'Università degli Studi di Genova (Italy),
CIBIO-InBIO, Universidade do Porto, (Portugal), l'Università degli Studi dell'Aquila (Italy), etc.
Activités bénévoles en lien avec l’herpétologie
Editeur associé pour le bulletin de la société herpétologique de France, je contribue au dynamisme de cette revue nationale. Je suis également régulièrement sollicité pour réviser des articles scientifiques pour des revues internationales (peerJ, Herpetological Conservation and Biology, Bulletin of Environmental and Life Sciences, Acta herpetologica, etc.).
Je participe actuellement à la rédaction de l’atlas des reptiles et amphibiens de la région PACA en collaboration avec le CEN PACA et plusieurs experts régionaux.